dimanche 5 septembre 2010

To get a cell phone…

Aujourd’hui, l’aventure principale de ma journée a été de trouver un moyen d’avoir un téléphone portable au Canada. Et ce n’est pas une mince affaire !

Il existe 5 grandes compagnies de téléphonie mobile ici : Bell (la plus connue et la plus chère, l’équivalent de Orange en France), Fido, Rogers, Wind, et Virgin Mobile. Elles proposent toutes des forfaits différents, avec ou sans engagement.

bell_logoLg virgin-mobile-logo-01 Nouveau_Fido rogers_logo wind-mobile-canada

Il n’est pas nécessaire de s’engager à longue durée comme en France pour avoir un forfait intéressant. Beaucoup de compagnies proposent un engagement sur un an, voire des forfaits sans engagement.

Pour ma part, j’ai un forfait sans engagement pour 25$ par mois avec 100 minutes de communications, illimité le soir et le week-end sur l’Ontario, SMS illimités tout le temps vers le national et l’international.

Vous trouvez ça bien? Attendez de lire la suite…

Tous les opérateurs ont un point commun : ils sont chers (même s’ils n’en ont pas l’air…)

Au Canada, on paye pour tout en matière de téléphone portable :

- pour les appels sortants comme pour les appels entrants,

- pour les SMS sortants comme entrants,

- pour avoir une boite vocale (à prendre en option, en moyenne 7$ en plus du forfait, ce que je n’ai pas),

- pour avoir le numéro du correspondant qui s’affiche lorsqu’il vous appelle (en option aussi, que je n’ai pas non plus),

- pour les appels en dehors de l’Ontario, voire de Toronto pour certaines compagnies, cela coûte plus cher (on considère presque cela comme un appel vers l’étranger),

- les options comme l’Internet illimité se rajoutent au montant du forfait (en moyenne 10$ de plus),

- chez certaines compagnies (comme Virgin), il est obligatoire d’acheter un nouveau téléphone lorsque l’on prend un forfait. Sachant que le moins cher, le mien, est à 79,99$, et qu’il ne fonctionne qu’au Canada.

Ceci dit, cela m’a permis d’avoir un plutôt joli téléphone, et on peut pas dire que ma facture de téléphone me ruine. Mais tout de même…

10143551

2 commentaires: