lundi 13 septembre 2010

Frosh/orientation week

La première semaine précédant le début des cours est appelée ici “Orientation Week”, ou “Frosh Week”. Pendant cette semaine, tout est organisé pour accueillir les étudiants entrant en première année : visite du campus, déjeuners, dîners, soirées…

Les étudiants en Arts et Sciences sont répartis dans des “colleges”, sortes de maisons auxquelles ils appartiennent. Ce sont ces collèges qui organisent chacun leur semaine d’orientation, avec au programme nombreux évènements. Ils déambulent pendant plusieurs jours dans les rues du campus, portant un tee-shirt attestant leur appartenance à leur collège, s’insultant mutuellement les uns les autres, en chanson (ou pas parfois).

P1020534

P1020533

Quand vient la nuit, c’est le moment pour les filles de se dénuder au possible pour se déhancher sauvagement sur les pistes de danse… Pour le plus grand plaisir des garçons, bien sûr.

Etant à la fac de droit, je ne fais pas partie d’un college. Cependant, j’ai moi aussi pu participer à une semaine d’orientation, dans une ambiance un peu plus mature que pour la “Frosh Week” à proprement parler. En effet, les étudiants qui entrent à la fac de droit ont tous déjà passé une licence d’autre chose. Peu importe ce qu’ils ont étudié, ils entrent selon les résultats obtenus (et cela est difficile d’entrer en droit, et plus particulièrement à Toronto puisqu’il s’agit de la meilleur université de droit du pays).

Du coup, les étudiants en première année ont déjà 20 ou 21 ans, et l’ambiance de la semaine d’orientation est complètement différente ! Sont au programme des petits déjeuners, déjeuners et diners gratuits pendant lesquelles des associations d’étudiants viennent se présenter, ou des profs viennent faire une première introduction aux cours que vont suivre les premières années.

En tant qu’étudiante en échange, je n’étais pas censée participer à cette semaine d’orientation. Les 2e et 3e années commencent les cours le 8 septembre, tandis que les 1e années commencent une semaine plus tard, ce qui laisse le temps pour la semaine d’orientation. Cependant, après m’être fait dégagée d’un petit déjeuner par un organisateur, j’ai finalement réussi à participer à certains évènements de la semaine gratuitement (il faut savoir que cette semaine n’est pas gratuite : en moyenne 150$ par étudiant) lorsque mes cours me le permettaient. J’ai eu droit à plusieurs petits déj et lunch, pu aller au bowling, tout ça pour pas un sou.

J’ai aussi pu aller à un match de baseball dans le gigantesque Rogers Centre, le grand stade de Toronto situé au pied de la CN Tower, pour 10$.

A l’affiche : l’équipe de Toronto, les Blue Jays, contre les Tampa Bay Rays (Floride).

P1020542

P1020547

J’ai pu découvrir que le baseball est un sport très chiant ! Il y a beaucoup de blancs entre deux lancers. Des messages publicitaires défilent sur un écran géant pour éviter que le public ne s’ennuie, on passe beaucoup de musique…

P1020548

P1020562

P1020549 P1020550

A l’entrée du stade, on nous distribue ces serviettes blanches à l’effigie de l’équipe locale. Des messages passent sur l’écran géant pour demander aux spectateurs de les faire voler au-dessus de leur tête.

P1020559

J’ai passé plus de temps à prendre des photos avec des copines qu’à regarder le match…

P1020554

Ceci dit, j’ai pu faire une rencontre assez étonnante !

Samedi soir, j’ai participé à un “semi-formal dance”. C’est une soirée où une tenue correcte est exigée, mais qui n’est pas entièrement formelle. Difficile à expliquer mais surtout à comprendre, puisque les filles portaient des robes de cocktail et les garçons des costumes !

4 commentaires:

  1. Super tout ça mais bon, c'est quand que tu bosses ???!!!
    Sont où les photos du bal ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien la photo avec l'agent de sécurité (et son air détaché !)
    Comment as-tu réussi à le convaincre de poser ?

    RépondreSupprimer
  3. et bah enfin on te voit. ca fait plaisir

    RépondreSupprimer
  4. De retour de Madère ( une île superbe !) nous constatons avec un grand plaisir que notre petite Djoule est finalement très grande et qu'elle prend rapidement ses marques dans son nouvel univers !
    Bravo à notre petite fille !
    Gros bisous !
    Mamy et Papy

    RépondreSupprimer