vendredi 10 septembre 2010

Premiers cours

Ma première semaine de cours s’est achevée hier. Et j’ai déjà hâte d’être la semaine prochaine!

Tout d’abord, j’en profite pour vous montrer quelques photos de ma magnifique faculté !

P1020505

P1020506

Imaginez une seconde que j’ai eu cours dans la salle à manger de cette maison…

Haha, la classe hein?

P1020507

(Vous ne verrez pas encore ce bâtiment car il est en réparation, et la façade est absolument horrible à voir en ce moment)

Parlons un peu des cours…

Les premiers cours sont introductifs ici. Le professeur n’entre pas en matière, il prend simplement le temps d’exposer les sujets qui seront à étudier, ses attentes au niveau des travaux à faire, etc. Je devais avoir des cours de deux heures chacun qui n’ont duré au final que 3/4 d’heure au maximum.

Le premier a été un cours sur les droits des femmes dans le droit transnational. J’avais déjà regardé le CV de la prof et était en avance impressionnée. Je sais maintenant que cette impression était fondée! J’aurais quatre papiers à rendre dans le semestre sur les thèmes étudiés.

Le second a été sur les Droits de l’Homme – niveau avancé. Rien de particulier à dire sur celui-ci, si ce n’est que le prof est très cool : j’ai un papier à rendre dans le semestre, sur le sujet que je veux, du moment que ça a un lien avec les Droits de l’Homme…

Enfin le troisième, et non des moindres : cours de Droit International public. Pour introduire la matière et montrer quels questions pose le droit international public, la prof a voulu donner un exemple d’actualité. C’est bien sûr l’expulsion des gens du voyage de France qu’elle a choisi.

Elle a d’abord montré à la classe un article du Globe parlant du groupe Facebook qui cherche à mettre en difficulté Eric Besson dans l’organisation de son mariage, histoire de commencer avec un peu d’humour. Elle explique aux étudiants que ce groupe a un rapport avec les expulsions de roumains en France, bla bla bla.

Puis vient la question fatale : “Has anyone followed this issue?”.

Je regarde autour de moi : non visiblement, personne n’est prêt à prendre la parole sur ce sujet d’actualité qui fait rougir de honte les français. Je me porte volontaire : “Well I am French, so I guess I did”. La prof me regarde avec un grand sourire et me demande bien évidemment d’expliquer à la classe (40 personnes) ce qu’il en est.

Sur le coup, j’ai un peu honte d’être française (surtout quand on sait que ce qui se passe en France est fortement critiqué à l’étranger). La prof me demande si je fais partie du groupe Facebook, cela détend l’atmosphère.

Bon, maintenant que j’ai pris la parole, c’est trop tard, j’assume. Je sens mon cœur qui tambourine dans ma poitrine, je panique, je dis n’importe quoi. Je raconte tout dans le désordre, bref, la catastrophe. Pour rattraper mes bêtises, j’essaie de prendre la parole pendant le reste du cours (ce qui ne fut pas difficile car 1/ j’ai étudié le droit international et 2/ seulement 3 étudiants se sont décidés à parler).

La fin du cours arrive, je me prépare à aller voir la prof pour lui demander deux trois conseils sur le travail à effectuer sur cours, comme j’ai fait avec les autres profs. Et là, surprise : elle vient me voir pour me remercier d’avoir pris la parole et me féliciter. Bon, visiblement, je n’ai pas dit que des conneries !

Et au moins, je sais que j’ai la prof dans la poche… ce qui peut toujours servir lorsqu’on a une note de participation à la fin du semestre :)

Voilà pour le résumé des cours de la semaine. J’ai du acheter des bouquins bien sûr. Les professeurs écrivent ce qu’ils appellent des text books (un résumé de leur cours imprimé sur des feuilles blanches) et le font payer en moyenne 35$ – la marge allant dans leur poche bien sûr.

J’ai du acheter deux de ces text books, plus un livre de Droit International d’environ 1500 pages pour la modique somme de… 188$ !! Non, vous ne rêvez pas ! Et je n’ai pas tout acheté encore…

Ceci dit, je finirai ce billet par une note positive : je n'ai pour l'instant aucun problème de compréhension. Même si certains profs parlent vite, il n'y a que peu de phrases que je ne comprends pas du tout.

J'ai beaucoup de lectures à faire d'un cours à l'autre, et je n'ai pas de problèmes de ce côté-ci non plus. Espérons que ça dure !

2 commentaires:

  1. Et ben !
    Une rentrée sur les chapeaux de roues !
    Chers les livres, mais bon c'est qu'ils doivent être nécessaires on va dire !
    Eclate-toi bien Djoulizzzzzzzzzzzz !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo car oser prendre la parole lors du premier cours c'est difficile! la prof a du apprécier car rien n'est plus difficile de faire un cours quand personne ne veut prendre la parole!
    Alors continue sur cette lancée!

    RépondreSupprimer