jeudi 31 mars 2011

Les choses auxquelles on se s’habitue pas (et celles auxquelles on s'habitue)

On a beau faire des efforts, même après 7 mois dans un pays étranger, et plus particulièrement dans une fac étrangère, il y a des choses auxquelles on ne s’habitue pas. Je me suis fait la réflexion hier en cours, alors que j’observais certains comportements que je ne me lasse pas de critiquer.

A la fac de droit de l’université de Toronto, il existe plusieurs “personnages” qui dans un amphi ou – encore pire! – dans un TD en France ne passeraient vraiment, vraiment pas. Ici, je n’ose pas dire que ça me choque car je ne veux pas me faire taxer de “coincée”, “personne manquant d’ouverture d’esprit” ou autre.

Dites-moi ce que vous en pensez… Un peu de contexte à prendre en compte : les scènes décrites se passent dans des classes peuplées de 20 personnes minimum, l’équivalent d’un TD quoi.

* L’étudiant(e) se permet d’arriver en retard. Voire très en retard. Voire à un niveau qui frise le ridicule, du style 30 minutes avant la fin du cours.

On trouve aussi un spécimen particulier: l’étudiant(e) qui arrive très très en retard (20 minutes avant la fin du cours) et qui prend la parole alors qu’il ou elle n’a rien suivi du débat. Forcément, il/elle est à côté de la plaque. Ca ne semble déranger personne.

* L’étudiant(e) qui arrive en retard en cours ne s’excuse pas. Il s’assoit et sort ses affaires bruyamment, et cela ne semble déranger personne.

Eh bien moi, ça me dérange! J’ai arrêté de m’excuser quand j’arrive en retard car on m’a pris pour une folle la seule fois où j’ai essayé. Mais je rougis encore de honte.

* L’étudiant(e) mange en cours. Il/elle mange son déjeuner (pas juste un sandwich hein, son déjeuner entier) même lorsqu’il est assis en face du prof, à deux chaises de distance. Et vas-y que j’ouvre la bouche bien grand, je mâche avec distinction, j’en mets de partout sur le bureau. Ca non plus, ça ne choque personne.

Il faut savoir qu’ici, il n’y pas de cours entre midi et deux, pour personne. Chacun a un break d’une heure et demie pour déjeuner.

Il y a aussi l’étudiant(e) qui a cours le soir à partir de 17 heures, et qui mange son dîner en cours (= petit plat réchauffé au micro-ondes pendant la pause, les odeurs qui embaument la pièce, un vrai bonheur) et toujours à 1 mètre et demi du prof.

* L’étudiant(e) sort de la salle, en plein milieu du cours, quand bon lui semble, pour aller aux toilettes ou pour passer un coup de téléphone. On a droit au bruit des talons sur les vieux parquets, autant dire qu’on entend plus ce que dit le prof pendant 2 minutes.

* L’étudiant(e) peut aussi enlever ses chaussures en cours (surtout l’hiver).

Eh oui, après 7 mois, le choc culturel est toujours là. Ce qui peut me paraître extrêmement irrespectueux parfois s’avère tout à fait acceptable ici. Bon j’avoue, il y a une chose à laquelle je me suis habituée ici : boire mon café en cours dans mon méga mug thermos style “je suis une étudiante nord-américaine”.

p3053_s8838_main

Mon mug qui garde mon café chaud pendant 4 heures, une petite merveille de la technologie, je vous le dis !

Quand je pense qu’en France, je n’osais même pas avoir une bouteille d’eau sur la table en TD… Maintenant, ça me fait bien rire !

Mais pour le reste, il me faudra(it) plus de temps…

J’avoue, il y a aussi des choses auxquelles on s’habitue

* La possibilité de manger gratuitement à midi tous les jours de la semaine.

Vu que le break de midi est obligatoire pour tout le temps, la fac ou les organisations étudiantes organisent des réunions d’information et mini-conférences en tous genres, car c’est le seul moment où les très occupés étudiants en droit ont du temps.

Mais comment les convaincre de venir? Lunch gratuit, tout simplement.
Le lunch gratuit va du simplissime (deux parts de pizza par personne) au très luxueux (choix de sandwiches, salades, wraps, crudités). Et au passage, les conférences sont intéressantes.

* Le “Dean Mayo Moran Muffin Madness

Oui, la doyenne de ma fac se prénomme Mayo. Et elle le vit très bien.

Au début, je trouvais bizarre qu’ils proposent de manger des muffins avec de la mayonnaise (si si, j’ai bien cru ça). En réalité, la doyenne organise un mercredi matin par mois un buffet de pâtisseries pour les étudiants… A 10h, c’est la cohue pour choper muffins, croissants, bagels, fruits frais et café. Mon jour préféré du mois, sans aucun doute possible !

On va dire que ça rattrape le reste !

2 commentaires:

  1. Rendez vous en terre inconnue ? Lost in translation ? Stupeur et tremblements ?

    RépondreSupprimer
  2. Ouais et bien c'est comme ça quoi !
    Si ça leur plaît, pourquoi pas ?
    C'est pas pour ça que ces étudiants sont de grands délinquants.
    Moi, ce qui me dérange en ce moment, c'est les gamins qui jouent au foot sur la place jusqu'à 10 heures du soir et qui font un mur avec leur ballon sur la façade de l'église ! (et pourtant, je suis laïque)

    RépondreSupprimer