Pour changer du Mall et ses monuments sans vie, j’ai passé ma dernière matinée à l’extérieur du centre-ville, d’abord dans le quartier de Georgetown puis dans le quartier des ambassades ou Dupont Circle.
C’est incroyable comme la ville est différente lorsque l’on s’éloigne du centre. On abandonne les travailleurs fédéraux pour trouver des gens normaux avec des vies normales marchant dans une ville classique.
Georgetown m’a réconciliée avec Washington. Après voir passé deux jours au Mall, je commençais à questionner l’attrait même de la ville. Au final, Washington est plus complexe. Le contraste entre sa qualité de capitale fédérale et sa qualité de grande ville américaine en fait une ville tout à fait particulière. Moi qui avait hâte de partir au départ, j’ai eu envie de rester un peu plus après avoir visité d’autres quartiers…
Washington est aussi fondée autour d’un concept : c’est une ville où chaque américain doit se sentir chez soi. Une idée à laquelle les américains semblent particulièrement attachés.
Georgetown
***
Dupont Circle
Après cette petite virée dans la vraie vie washingtonienne, il a bien fallu retourner au Mall… C’est tellement grand, il faudrait une semaine pour en faire le tour !
Noël dans le métro
***
Library of Congress – Jefferson Building
***
Cour Supême des Etats-Unis
***
J’ai enfin visité deux autres musées : le Musée national de l’Indien d’Amérique et le Musée de l’Air et de l’Espace.
National Museum of the American Indian
Un musée superbe.
***
Air and Space Museum
Washington est une ville bien surprenante !
Cela dit, contrairement à d’autres villes américaines, c’est une ville que l’on ne visite qu’une fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire