lundi 29 novembre 2010

Busy days : Aid à la Kazakhe, Wine and Cheese night, Parade du Père Noël, Hockey sur Glace,…

Ce blog n’a pas été approvisionné en nouvelles depuis 15 jours (et encore, si l’on peut considérer une photo de mes chaussures d’hiver comme des “nouvelles”).

Comme vous vous en doutez, je suis très occupée. Beaucoup de travail pour les cours notamment, une position de bénévole dans une organisation relative aux droits de l’Homme (trop compliqué à expliquer, un jour peut-être), bref peu de temps pour me poser devant mon ordi et écrire un joli article.

Et cela ne va pas aller en s’arrangeant : je finis les cours cette semaine, j’ai un partiel la semaine suivante et deux papiers de 25 pages à rédiger pour le 20 décembre… Je suis déjà en crise rien que d’y penser !

Alors pour compenser cette période durant laquelle je ne posterai absolument rien sur mon blog, c’est certain, je fais un petit article histoire de raconter ce que j’ai fait récemment.

A part trouver un cafard dans ma chambre et des souris dans la cuisine (Tartu, je t’aime), acheté une couette (enfin, adieu sac de couchage!) et rangé ma chambre… Non, plus sérieusement, j’ai pas mal de choses sympas ces derniers temps !

“Kazakh style” Aid

J’ai la chance d’avoir trois colocataires kazakhs dans ma suite. Elles sont toutes trois mulsulmanes et ont bien sûr fêté l’Aid avec tous leurs amis Kazakhs (une communauté assez importante à l’U of T).

J’ai pu goûter des plats traditionnels kazakhs, ce qui n’arrive pas à tout le monde !

IMG_0059

Wine and cheese night

Je ne connaissais pas ce concept avant de venir au Canada : on se retrouve entre amis pour partager du bon fromage, du bon pain et du bon vin. Forcément, on ne voit pas l’intérêt de faire ça en France, on mange du fromage tous les jours, presque à tous les repas (du moins moi, je le fais).

Mais ici le fromage est une denrée rare est chère, que ce soit le cheddar dégueulasse, le fromage venu des fermes du Québec ou le fromage importé d’Europe. D’où le luxe d’une soirée “fromage et vin”.

Moi qui n’avait pas mangé de vrai fromage depuis que j’ai quitté la France (exception faite de cette fameuse fois où je suis tombée par hasard sur une dégustation de comté dans un supermarché… J’ai failli finir leur plateau…), cette soirée était franchement appréciable !

IMG_0062

IMG_0063

IMG_0064

Miaaaaaaaam

La parade du Père Noël

Où comment rappeler innocemment aux gentils consommateurs où se procurer les cadeaux de Noël pour leurs enfants… Plus une parade des marques de jouets qu’autre chose !

IMG_0065 IMG_0069

IMG_0073

Barbiiiiiiiiiie !!!

IMG_0071

Légoooooo !!!!

IMG_0070

Vous remarquerez l’indéniable avantage de vivre sur Bloor Street West au 9e étage : pas besoin de sortir pour admirer la parade !!! (Ci-contre : ma coloc)

Ice Hockey game

Il paraît que voir un match de hockey sur glace au Canada fait partie des 10 choses incontournables à faire… Pour moi, c’est chose faite !

Celui-ci avait lieu au Varsity Centre, stade du campus. L’arène était assez vide, et pour cause : l’équipe de la fac, les Varsity Blues, sont réputés pour être assez mauvais… Au final ils ont gagné – bon d’accord, 2 à 1, et par pénalty. Mais gagné quand même !

J’ai pu découvrir un sport que je ne connaissais que très peu, et j’ai passé un bon moment. Pardonnez la qualité des photos, mais elles sont prises derrières des panneaux de Plexiglas qui protègent le public (à la vitesse où vont les palets, tu te le prends dans la tête, t’es mort !). Sport violent, le hockey sur glace? Jugez-en par vous même !

IMG_0120

IMG_0093

IMG_0110

IMG_0091

J’aime beaucoup la façon qu’ont les joueurs de se prendre des gamelles et de se relever l’air de rien

(pas le temps d’avoir honte, de toute façon)

IMG_0121

Petite précision : si l’arbitre siffle à la fin, c’est parce que les joueurs commencent à se battre.

Malheureusement, ça ne se voit pas bien sur la vidéo !!

Première vraie-neige-qui-tient-un-peu

Elle a tenu une heure seulement… mais c’est un bon début !

IMG_0130

IMG_0133

Calvalcade of Lights

Depuis plusieurs années, la ville de Toronto organise une fête en plein air à la veille des fêtes de fin d’année, histoire de se mettre dans l’esprit de Noël.

Au programme : concert (plusieurs célébrités canadiennes à l’affiche, inconnues au bataillon pour nous. Seule Sarah Slean, l’une de ces célébrités, est connue de mon père après vérification – c’est pour vous dire), spectacle de trampoline, illumination en direct du sapin de Noël de la ville, et feu d’artifice !

Une superbe soirée dans le froid de l’hiver canadien qui nous guette (j’avais les doigts de pied gelés comme après une journée de ski…

IMG_0135

IMG_0140

IMG_0170

Superbe feu d’artifice au Nathan Phillips Square

IMG_0157 IMG_0172

Et j’ai l’honneur de vous présenter…

IMG_0176 2é

La “Winter-Style” Juliette ! 100% équipée pour affronter le grand froid canadien !!!

NB : tout commentaire, même absurde, est toujours le bienvenu…

3 commentaires:

  1. Pour le fromage, on a juste à ouvrir le frigo : comté,tomme, camembert, bleus de toutes sortes, chèvres en quantité ...
    Et puis hier, on s'est tapé une bonne raclette de Savoie !!!

    Quant aux joueurs de Hockey qui se relèvent, ils devraient venir donner des leçons à nos joueurs de foot européens !

    RépondreSupprimer
  2. "Winter style" Sont où les gants ?

    RépondreSupprimer
  3. Il ne fait pas encore assez froid pour mettre les gants, le bonnet et la capuche par dessus, mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer